Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : et si vous achetiez un bien occupé par un locataire ?
information fournie par Le Revenu 16/08/2020 à 08:04

Une décote de 10 à 30% peut s'appliquer pour un logement occupé, mais attention aux locataires protégés. (© Fotolia)

Une décote de 10 à 30% peut s'appliquer pour un logement occupé, mais attention aux locataires protégés. (© Fotolia)

À condition de ne pas être pressé de récupérer le logement, l'acquisition d'un bien immobilier déjà loué peut être particulièrement intéressant. Ce type de transaction bénéficie en effet souvent d'une décote d'au moins 10%. Mais des précautions sont à prendre.

Vous disposez d’une habitation et vous souhaitez acquérir un bien d’une surface plus importante, sans être pressé de déménager ? Vous avez l’intention d’investir pour loger à terme votre enfant, appelé à faire des études supérieures ?

Ou vous souhaitez acheter un appartement en vue de votre retour d’expatriation prévu dans quelques années ? Alors, l’achat d’un logement occupé représente une solution intéressante.

Une décote qui peut varier

L’occupation d’un bien (par un locataire) justifie en effet une décote par rapport à la valeur de marché. Et celle-ci est d’autant plus importante que la durée du bail restant à courir est longue et que les loyers sont faibles ou encadrés. Sans parler des locataires protégés comme les personnes âgées. En fonction de ces différents critères, la décote peut ainsi varier entre 10% (comme on l’observe pour les petites surfaces) et 30% (pour les appartements familiaux).

À Vanves, rue Jean- Bleuzen, à 400 mètres du XVe arrondissement de Paris, un studio meublé de 28,42 m2 en bon état dans une résidence de 2011, avec un parking au premier sous-sol, est ainsi vendu 164.650 euros, soit 5.793 euros/m2, parking inclus. L'appartement est loué 7.039 euros net par an, soit 587 euros par mois, faisant ressortir un rendement annuel de 4,3%, hors fiscalité.

Atout supplémentaire : si vous avez recours au crédit, les banques

8 commentaires

  • 17 août 15:18

    Rendement inintéressant par rapport à une action telle Air Liquide. Proche de zéro dès que vous changez de locataire et soumis à de plus en plus de nouvelles lois, la dernière en date, celle sur les logements passoires énergétiques.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Plan d'économies de 40 milliards : Bayrou va-t-il réussir à tenir ?
    information fournie par Ecorama 01.07.2025 14:00 

    Face à un déficit public persistant, le gouvernement prépare un plan de redressement budgétaire visant 40 milliards d’euros d’économies d’ici 2026, qui devrait être présenté par François Bayrou autour du 14 juillet. Entre gel des dotations, maîtrise des dépenses ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 01.07.2025 13:53 

    L'État vous propose d'investir dans l'armement pour soutenir la défense nationale… mais pour combien de temps votre argent sera-t-il immobilisé ? Voici ce qu’il faut savoir avant de placer un seul euro. Un livret d’épargne pour financer l’effort de guerre. Dit ... Lire la suite

  • Quelles autorisations faut-il pour créer ou changer une fenêtre de toit ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 01.07.2025 12:00 

    Avant de créer ou remplacer une fenêtre de toit, mieux vaut connaître les règles d'urbanisme qui encadrent ce type de travaux. Déclaration préalable, permis de construire, distances à respecter avec les voisins, conformité au PLU… Découvrez les démarches indispensables ... Lire la suite

  • Prêt entre particuliers : solutions en cas de non-remboursement / iStock.com - Motortion
    information fournie par Boursorama avec LabSense 01.07.2025 08:30 

    Il est certaines contrées où les pratiques communautaires facilitent le prêt d’argent entre particuliers, à l’instar de la tontine ou du prêt d’honneur. Si le principe est simple, il peut aussi être dangereux si le débiteur n’honore pas sa dette ! En France, des ... Lire la suite